Dry Hair Spray de Gold

L’or pour Gold

Une laque, un spray noir et élancé, un lettrage doré : c’est Gold Dry Hair Spray 400 ml, le produit qui a valu à l’entreprise Moose Haircare & Color de remporter le premier prix aux Echos Coiffure Awards dans la catégorie Styling Product (produit coiffant). Entretien avec Tineke Mertens (Brand & Education Manager).

Ruée vers l’or
Comment l’équipe Moose Haircare & Color a-t-elle réagi lorsqu’elle a appris que la laque Gold Dry Hair Spray avait remporté le prix ? Tineke : « Une immense joie nous a envahis et nous avons immédiatement annoncé la nouvelle à l’ensemble de l’équipe. C’est une aubaine pour la marque de faire parler d’elle dans les médias avec ce super produit. Cela fait quatre ans que nous travaillons sur Gold en Belgique et Moose est le représentant exclusif de cette superbe marque scandinave en Belgique. Bien sûr, nous connaissons aussi nos collègues néerlandais et nous collaborons régulièrement avec eux. Dès le début, Moose a choisi de miser sur des gammes de produits à l’approche écologique et respectueuse de l’environnement contenant autant d’extraits naturels que possible. Des produits sans parabènes, à base de principes végétaliens, d’extraits végétaux, d’huiles essentielles pures et d’antioxydants naturels. Bref, des produits aussi sains que possible pour le client, mais aussi pour le coiffeur, qui est en contact avec ces derniers tout au long de la journée par l’odorat, le toucher, etc. Outre des ingrédients naturels, la marque Gold mise aussi clairement sur le look luxueux des produits. Une volonté qui transparaît dans la communication : belles photos, packaging attrayant, brochure de luxe pour un vrai look mode. Le parfum est un aspect important du produit. Il est unique, quelque peu sucré et fruité et composé d’huiles essentielles. Une formule pas simple à réaliser, car les huiles essentielles ont des propriétés spécifiques. L’art consiste donc à savoir quel effet ces huiles ont sur tel type de cheveux et sur les autres ingrédients du produit. La plupart des produits ont donc un parfum qui leur est propre. Seuls le shampooing et l’après-shampooing ont la même senteur, car ces produits sont utilisés l’un après l’autre. »

Que propose Gold au coiffeur ?
Tineke : « Gold opte délibérément pour une gamme compacte. Nous constatons que, parmi l’offre étoffée de produits proposés par de nombreuses marques, les coiffeurs ont généralement leurs produits préférés et utilisent moins souvent les autres. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la polyvalence des produits ne cesse de croître : un produit a aujourd’hui plus d’un effet. Notre produit Ten in One, par exemple, possède dix bienfaits. Il répare, hydrate, illumine, protège la couleur, démêle et va jusqu’à volumiser les cheveux. Le but est d’être plus efficace et de gagner du temps. Il y aura certainement de nouveaux produits Gold et nous nous y attellerons bientôt, mais chaque produit est pensé et testé de manière approfondie. Nous participons aussi activement à la conception des produits et de leur emballage. C’est un atout. La marque invente, développe un prototype, le teste et le met en production. Une fois convaincue, elle nous consulte. Elle explique la raison du choix d’une pompe, de tel ou tel aspect, et nous invite à faire part de nos expériences, etc. Nous répercutons aussi les avis des coiffeurs (un bouchon qui ne libère pas bien le produit tout de suite, un emballage qui coule, etc.). Ces données sont prises en compte. Nous nous réunissons aussi régulièrement : nous nous rendons chez Gold deux fois par an, et inversement. Et dans l’intervalle, on s’appelle par Skype. En d’autres termes : nous entretenons une très bonne communication avec eux. »

Comment Gold se positionne-t-il sur le marché de la coiffure ? Tineke : « Les coiffeurs sont très contents de Gold. Nous sommes en plein essor et sommes toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Nous constatons également qu’après des demandes de démos, la quasi-totalité des coiffeurs veulent se lancer et sont immédiatement satisfaits des résultats. Beaucoup de coiffeurs choisissent Gold comme produit phare, qu’ils complètent avec d’autres marques accessoires. Le look est bien entendu un aspect très important pour le coiffeur. Les beaux emballages de Gold y sont donc aussi pour quelque chose. »

Qui est derrière Gold ?
La marque Gold a été fondée par deux coiffeurs scandinaves : Marco Merie et Victor Moreno. Étant eux-mêmes coiffeurs, ils connaissent bien le métier et cernent bien les besoins du coiffeur. Non seulement sur le plan des produits, du marketing et du merchandising, mais aussi des accessoires. Tineke : « Gold est une marque qui vise la perfection de A à Z. Un pinceau, par exemple, doit tenir parfaitement en main pour une facilité d’utilisation optimale. Rien n’est laissé au hasard. Divers produits se déclinent ainsi en format miniature au look tendance. Pratique à glisser dans son sac de sport, pour aller en vacances, au sauna, etc. Le coiffeur peut par exemple offrir une miniature comme cadeau de fin d’année. Mais ce n’est pas tout : on utilise aussi les beaux visuels pour les autocollants, les bannières, les roll-ups, les pancartes, etc. Cela frappe l’imagination. Comme toujours chez Gold, tout est élaboré jusque dans les moindres détails : capes de coupe, épingles, pinces de séparation, pinces crocodile, pinceaux pour coloration, pots, etc. Bref, une marque très professionnelle qui propose des produits de meilleure qualité, plus solides et faits pour durer. Gold est en plein essor sur tous les marchés internationaux. The future is Gold ! »

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