1922 de J.M.Keune

Une victoire qui fait mâle

Avec son shampooing 1922 par J.M.Keune, Valérie Geeurickx a remporté les Echos Coiffure Awards 2018 dans la catégorie Men. Comment expliquer cette victoire ?

Une victoire assurée
Depuis son lancement sur le marché en 2017, la gamme 1922 par J.M.Keune connaît un grand succès. Avec sa bouteille bleue et son odeur reconnaissables entre mille, le shampooing pour hommes 1922 par J.M. Keune a remporté l’ECHOS Coiffure Awards dans la catégorie Men. Valérie Geeurickx, Country Manager Belgique Luxembourg, nous explique les raisons qui ont poussées la marque à participer aux Awards 2018. “Nous y avons participé car ECHOS Coiffure est un partenaire important en Belgique. C’est l’incontournable, chaque coiffeur le reçoit et le lit. Contrairement à certains médias, cet Award est loin d’être tronqué. Les produits sont testés de façon professionnelle. Et les résultats le confirment. J’ai choisi cette catégorie parce que je savais qu’on avait des chances de gagner. Je ne connaissais pas mes concurrents, mais nous partions confiants sur le segment homme.“

Un parfum unique
La gamme 1922 par J.M.Keune se compose de soins capillaires professionnels, de coiffage, de rasage et de produits de coloration. “C’est une gamme bâtie sur une vraie expertise, avec un développement scientifique et une véritable passion. Il existe plein de gamme de barbiers, mais nous avons été meilleurs que les autres sur le développement de produit, l’emballage et le parfum. La plupart de la gamme contient du chanvre et de la créatine, mais les produits sont évidemment sans produits psychotropes (rires). La créatine permet de renforcer la structure du cheveu et réduit ainsi la casse.“

Un packaging fort
Mais la senteur n’est pas le seul point fort de la gamme 1922 par J.M.Keune. Son packaging original qui reprend le design des bouteilles de pharmacie de l’époque en fait également un produit unique. “À l’origine, le packaging était noir. Mais à la suite d’une réunion internationale, et après concertation avec différents pays, il a été décidé de passer à un bleu nuit. C’est un bon choix, car ce bleu nuit est beaucoup plus marquant que du noir, il est plus frais et il caractérise bien le produit.“

Une gamme exclusive
La gamme 1922 par J.M. Keune est aujourd’hui présente dans pas moins de 200 salons à travers la Belgique. “C’est une distribution extrêmement sélective car nous voulons travailler avec des barbiers et des coiffeurs avec de l’image. On vend cette gamme en concept ; il faut donc la prendre dans son entièreté, à de bonnes conditions évidemment. Nous avons voulu nous positionner uniquement dans les bons endroits.“

Un produit qui surfe sur la vague
Le marché pour homme est en plein essor et Keune Haircosmetics l’a bien compris. Valérie Geeurickx le confirme :“En Belgique, nous sommes un peu à la traîne, les barbershops commencent seulement à vraiment se multiplier. Un coiffeur classique a 30% de sa clientèle masculine. On voit de plus en plus de coiffeurs mixtes qui développent un barbershop avec un siège et des soins spéciaux dans une ambiance feutrée. C’est un marché très branché. L’homme est un client fidèle, une fois qu’il est content de son coiffeur ou de son barber, il ne changera pas. Une fois qu’il a trouvé un shampooing ou un produit qui lui convient, il se limite à lui. L’homme contemporain s’occupe beaucoup plus de lui, et cette tendance de stylisation des coiffures et des barbes aide ce marché à se développer.“ Mais l’acte d’achat reste tout autre quand il s’agit des hommes. “Les hommes n’achètent pas forcément le produit en salon. En revanche, la plupart de nos clients coiffeurs et barbiers nous le confirment : ils n’ont jamais vendu autant à des hommes. Ils sont ravis de ce produit.“

Une belle victoire
“Nous sommes contents de cette victoire, car Keune Haircosmetics a investi beaucoup de temps et d’argent dans le lancement de cette gamme. Et puis c’est surtout une victoire pour le labo, car cela récompense le travail réalisé par toute l’équipe qui a développé le produit. C’est une reconnaissance d’un savoir-faire et d’un travail en profondeur et sur le long terme.“

Pratique le stick
Keune Haircosmetics vient de sortir un nouveau produit : un shampooing en stick appelé Stick shampooing 1922. “C’est très pratique pour voyager, car il n’y a pas de produit susceptible de couler dans la valise. Et puis on surfe sur la vague du développement durable car ce produit exige beaucoup moins d’eau lors de son utilisation. Il mousse de façon incroyable, c’est pratique et ça préserve la planète.“

À propos de Keune
Keune Haircosmetics a été fondée en 1922 par un jeune pharmacien hollandais, Jan Keune. Dans sa pharmacie d’Amsterdam, il a embouteillé son tout premier produit et a inventé la première permanente du monde. La marque est aujourd’hui présente dans plus de 70 pays à travers le monde.

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